Dysport et Botox sont des marques de commerce enregistrées, propriété de la compagnie Galderma Inc et Allergan Inc. Le Dysport et le Botox sont des produits constitués de toxine botulique.


Le Dysport / Botox (toxine botulique de type A) provoque une diminution de la contraction musculaire par un blocage partiel du muscle, ce qui entraîne une diminution des rides de la peau.

Le Dysport / Botox est aussi traitée et purifiée afin de devenir un produit stérile adapté pour des usages thérapeutiques spécifiques.


Une fois que la toxine botulique est diluée, elle est injectée à différents endroits du visage. L’intervention est assez rapide et n’est pas douloureuse. En sortant de la clinique, le patient n’est pas fatigué ni marqué physiquement, il peut reprendre sans problème le cours de ses activités habituelles.


Le Dysport / Botox est essentiellement utilisé pour traiter certains signes du vieillissement, principalement les rides du front, les rides de la glabelle ou appelé également ride du lion (entre les sourcils) et d’autres parties du visage peuvent être traitées de la même façon.

Le Dysport / Botox ne peut pas arrêter de façon permanente le processus du vieillissement. Généralement le traitement dure entre 4 à 6 mois.
Les injections de Botox peuvent être exécutées en une seule procédure ou en combinaison avec d’autres procédures comme les injections de remplisseurs d’acide hyaluronique.

Un médecin spécialisé en chirurgie plastique est formé à la technique pour pratiquer les injections de Dysport ou Botox.


La toxine botulique a été utilisée pendant plus de 15 années chez des millions de patients (4 millions d'injections/an aux USA). C'est un produit qui a fait ses preuves. Cependant, comme tout traitement médical, il peut y avoir des effets secondaires.


Les effets secondaires les plus fréquents sont:

 

  •      Léger bleu, gonflement local et/ou un mal de tête passager.
  •      Dans 1 à 2%, on a observé des cas de paupière tombante (ptôsis) et/ou du sourcil, mais cet effet se rétablit généralement dans un délai d'une semaine.
  •      Chez certains patients, on peut observer plus d'effet d'un côté que d'un autre, entraînant un aspect asymétrique.
  •      Strabisme, un affaiblissement des muscles de l'œil, est un effet secondaire provisoire qui a été observé.
  •      Quelques patients développent une résistance au traitement.
  •      Des éruptions dans de rares cas peuvent se produire.


Le Dysport / Botox est également utilisé pour traiter les migraines, les troubles de la transpiration excessive des mains des pieds et des aisselles (hyperhydrose), le blépharospasme, l'hémispasme, le torticolis spasmodique, dysphonie ainsi que des troubles de douleurs musculo-squelettiques.

 

Traitements Alternatifs


Une option serait de ne pas avoir recours à un traitement médical pour les rides de la peau par injections de Dysport ou Botox.

Il existe d'autres traitements non chirurgicaux afin d’atténuer les rides de la peau comme des injections de remplisseurs d’acide hyaluronique, des séances de laser ou encore un peeling chimique.
Vous pouvez avoir recours à la chirurgie esthétique afin d’atténuer vos rides de façon permanente comme la blépharoplastie, le lifting du visage ou un lifting frontal.