La chirurgie du nez (rhinoplastie) est une intervention chirurgicale réalisée pour des raisons fonctionnelles (meilleure respiration), reconstructives ou pour modifier l'apparence du nez.

La chirurgie esthétique du nez (rhinoplastie) consiste à:

  • réduire ou augmenter la taille du nez
  • corriger la pointe nasale
  • réduire la largeur des narines
  • changer l'angle entre le nez et la lèvre supérieure

La rhinoplastie est une chirurgie personnalisée pour chaque patient en fonction de ses besoins. Les incisions peuvent être faites à l'intérieure d'une narine ou dissimulées dans des endroits peu visibles à l'intérieur ou autour du nez, durant une rhinoplastie ouverte ou fermée. Parfois, les greffes de cartilage prises à l'intérieur du nez ou sur d'autres parties du corps peuvent être recommandées pour remodeler la structure du nez.

Les meilleur(e)s candidat(e)s pour ce type de chirurgie sont les personnes :

  • souhaitant une amélioration de l'apparence de leur nez mais pas la perfection.
  • ayant une bonne santé et une bonne stabilité psychologique (qualités importantes)

La rhinoplastie peut être combinée avec d'autres interventions chirurgicales comme une augmentation des lèvres, une blépharoplastie (chirurgie des paupières) ou un lifting du visage.

Traitements Alternatifs

Une option serait de ne pas avoir recours à une rhinoplastie.

Certaines anomalies des voies nasales internes ne requièrent pas d'intervention chirurgicale à l'extérieur du nez.

Il existe d'autres options telles que la chirurgie du nez par lipofilling (injections de votre propre graisse) ou des procédures non chirurgicales comme des injections de remplisseurs (acide hyaluronique) pouvant remodeler votre nez.