Le facelift (rhytidectomie) est une intervention chirurgicale qui consiste à atténuer les signes visibles du vieillissement sur le visage et le cou. Pendant le vieillissement, la peau, les muscles, et les tissus mous du visage commencent à perdre de leurs tonicités (élasticités). Le lifting du visage ne peut pas arrêter le processus du vieillissement.

Vous pouvez avoir recours à un lifting du visage pour atténuer les signes du vieillissement de la peau afin de:

  • resserrer les tissus profonds (muscles)
  • redraper (étirer) la peau du visage et du cou
  • retirer l'excès de graisse dans certaines parties du visage

Un lifting du visage peut être combiné avec d'autres interventions chirurgicales comme une blépharoplastie (chirurgie des paupières), une rhinoplastie (chirurgie du nez), une augmentation des lèvres ou bien une liposuccion.

Le lifting du visage est une chirurgie personnalisé pour chaque patient. Les meilleur(e)s candidat(e)s pour le lifting sont les personnes ayant le visage et le cou commençant à s'affaisser, mais dont la peau a encore une élasticité et dont la structure osseuse est bien définie.

Traitements alternatifs

Une option serait de ne pas avoir recours à un lifting du visage (rhytidectomie). Il existe d'autres options pour réduire le relâchement de la peau, les dépôts graisseux ou les rides, telles que la liposuccion, le lipofilling du visage (injections de votre propre graisse), la blépharoplastie (chirurgie des paupières). Le vieillissement de la peau peut aussi être atténué par des procédures non chirurgicales comme un peeling chimique du visage, des séances au laser, des injections de botox ou des injections de remplisseurs (acide hyaluronique).