Le lifting des paupières (blépharoplastie) est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer l'excès de peau et de muscle sur les paupières supérieures et inférieures. Le tissu adipeux (graisse) sous-jacent qui produit des poches sous les yeux peut être soit retiré, soit déplacé. La blépharoplastie peut améliorer l'apparence de la paupière affaissée (tombante) et des poches sous les yeux afin d'adoucir votre regard.

Une blépharoplastie peut également améliorer la vue chez les personnes âgées ayant un excès de peau sur leurs paupières supérieures. Bien qu'une blépharoplastie puisse ajouter un pli sur la paupière supérieure, elle ne changera pas l’identité ethnique d'une personne.

Une blépharoplastie n'est pas une chirurgie pour:

  • faire disparaître les "pattes d'oie" ou d'autres rides
  • éliminer les cernes sous les yeux
  • élever les sourcils affaissés (tombants).

La blépharoplastie est personnalisée pour chaque patient, en fonction de leurs besoins en particulier. La chirurgie peut être réalisée sur la paupière supérieure, la paupière inférieure ou les deux à la fois et peut être combinée avec d'autres chirurgies du visage comme une rhinoplastie, une augmentation des lèvres ou un lifting du front.

Chez certains patients ayant un relâchement entre la paupière inférieure et le globe oculaire, un resserrement de la paupière inférieure (canthoplastie ou canthopexie) au moment de la blépharoplastie peut être conseillé. La chirurgie des paupières ne peut pas arrêter le processus du vieillissement. La blépharoplastie améliore l'apparence de la paupière affaissée et des poches sous les yeux.

Traitements Alternatifs

Une option serait de ne pas avoir recours à une blépharoplastie (chirurgie des paupières).

Il existe d'autres options pour réduire le relâchement de la peau, les dépôts graisseux ou les rides, telles que le lifting frontal ou le lifting du visage complet.

D'autres chirurgies des paupières peuvent être nécessaires si vous avez des paupières tombantes à cause de problèmes musculaires (ptose de la paupière) ou un relâchement entre la paupière et le globe oculaire (ectropion).

Des rides peuvent être aussi réduites par des procédures non chirurgicales comme le peeling chimique ou des séances au laser.

Des injections de Dysport ou Botox ou de remplisseurs (acide hyaluronique) peuvent aussi être des traitements alternatifs.