La liposuccion (lipoaspiration assistée ou liposculpture), est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer les dépôts de tissus adipeux (graisse) indésirables de certaines zones spécifiques du corps, comme le bas du visage et le menton, les bras, le buste, l'abdomen, les fesses, les hanches, les cuisses, les genoux, les mollets et même les chevilles.

La liposuccion n'est pas une chirurgie pour perdre du poids, mais une chirurgie pour éliminer des dépôts de tissu adipeux (gra) qui malgré une bonne alimentation ou l'exercice physique ne s’élimine pas.

La liposuccion abdominale peut être exécutée comme une procédure primaire pour le remodelage du ventre ou peut être combinée avec d'autres interventions chirurgicales telles qu'un redrapage abdominal (abdominoplastie), une liposuccion des cuisses ou une chirurgie mammaire.

 

Les meilleur(e)s candidat(e)s pour la liposuccion abdominale sont les personnes avec un poids relativement stable, normal et avec un excès de graisse au niveau du ventre et des hanches. Si vous avez une peau ferme et élastique, vous aurez une plus belle silhouette après la liposuccion.

Une peau qui a perdu de son élasticité dues à des grossesses, des vergetures, une perte de poids ou au vieillissement naturel, peut nécessiter d'autres interventions chirurgicales pour remodeler la silhouette. Une abdominoplastie ou redrapage de l'abdomen peut être une meilleure option pour retirer l’excès de peau.

 

La liposuccion abdominale peut réduire l'excès de graisse, mais ne peut pas changer l'ossature ou la morphologie d'une personne. La liposuccion ne peut pas faire disparaitre la "cellulite".

La chirurgie esthétique : Liposuccion de l’abdomen est réalisée en utilisant un instrument creux en métal connu sous le nom de canule. La canule est insérée à travers de multiples petites incisions cutanées, jusqu'aux dépôts adipeux (graisse). La canule est aussi fixée à un aspirateur afin d'aspirer et éliminer le tissu adipeux non désiré.

 

Il existe différentes techniques utilisées par les chirurgiens plasticiens pour une liposuccion abdominale. La liposuccion peut être pratiquée sous anesthésie locale, avec ou sans sédation, ou sous anesthésie générale.

La technique que le Dr. Cordoba utilise pour la liposuccion abdominale consiste à l'infiltration de liquide contenant un anesthésique local dilué avec de l'épinéphrine dans les régions de dépôts graisseux qu’on veut traiter.

Cette technique peut réduire la douleur et la perte de sang durant la liposuccion abdominale, les ecchymoses (les bleus) et la douleur post-opératoire.

Les vêtements de soutien et les pansements aident à limiter l'enflure et favorisent la guérison.

 

Traitements alternatifs

 

Une option serait de ne pas avoir recours à une intervention chirurgicale pour retirer les dépôts graisseux au niveau du ventre.

Un programme d’alimentation et d'exercices peut être bénéfique dans la réduction globale de poids et d'excès de graisse localisée dans le corps. La suppression directe de peau et des tissus adipeux excédants peut être nécessaire en plus de la liposuccion chez certaines personnes.