La poitrine est la partie du corps qui accentue la féminité d'une femme. Le mamelon fait partie de la poitrine qui est entourée de l'aréole (peau foncée autour du mamelon) et des tissus mammaires (seins).

Du point de vue esthétique, l'harmonie des seins peut être affectée par un mamelon inversé ou par une taille disproportionnée du mamelon ou de l'aréole.

 

Le Dr. Cordoba, chirurgien plasticien, peut corriger ces malformations à l'aide des dernières techniques à la fine pointe de la technologie moderne.

Le mamelon inversé appelé aussi mamelon ombiliqué est d'origine congénitale. Il est causé par la brièveté des canaux qui conduisent le lait (canaux lactifères). À cause de leur densité et puissance, ces canaux lactifères empêchent les mamelons de sortir.
Les mamelons ombiliqués n'affectent pas les fonctions physiologiques mais peuvent altérer l'apparence esthétique.

 

Lors d'une chirurgie du mamelon inversé, les incisions sont tracées et pratiquées à la base du mamelon. Ensuite, les adhérences qui causent l'inversion du mamelon sont coupées. Dans les cas sévères de mamelons inversés, après la coupure totale des canaux lactifères, l'allaitement n'est plus possible.

Il existe également la chirurgie pour réduire les mamelons qui sont trop proéminents. Ceci peut causer un inconfort ou une visibilité à travers vos vêtements.

Une autre situation concernant le sein est l'hypertrophie de l'aréole lorsque sa taille est trop large par rapport au sein. Cette imperfection peut être corrigée par une réduction de l'aréole. Lors de cette chirurgie, les incisions sont pratiquées autour de l'aréole. Une partie de l'aréole est ensuite retirée afin de diminuer sa taille. Pour terminer, l'aréole est repositionnée.

 

Traitements Alternatifs

Une option serait de ne pas avoir recours à une intervention chirurgicale des mamelons inversés ou une réduction des mamelons et de l'aréole.