La labiaplastie ou nymphoplastie (réduction des petites lèvres intimes), fait partie de la catégorie des chirurgies du rajeunissement vaginale et de la restauration du périnée et des organes génitaux.

 

Les personnes peuvent subir une labiaplastie pour différentes raisons tel que:

  •      Un excès de peau
  •      Une irrégularité ou défformité suite à un ou plusieurs accouchements
  •      Esthétique / Perssonnel

 

La labiaplastie est une intervention chirurgicale qui consiste à corriger les différents facteurs tel que : génétiquement transmis (héréditaire, congénital), à un traumatisme (accouchements, accidents), le vieillissement naturel.
La labiaplastie consiste à raccourcir les petites lèvres vaginales en retirant l'excès de peau, les cicatrices d’une labiaplastie sont imperceptibles grâce à l’excellente cicatrisation des tissus vaginaux.


La nymphoplastie ou labiaplastie se fait généralement sous anesthésie locale. Le temps de récupération et de guérison est rapide.


Après l'opération, les patientes peuvent ressentir un inconfort et un œdème (enflure) modéré qui disparaissent généralement, après une à deux semaines.
L'objectif d'une labiaplastie est de retirer l’excès de peau afin d’améliorer l'apparence esthétique et le confort de l'entrée du vagin.

 

Traitements alternatifs


Une option serait de ne pas avoir recours à une labiaplastie (nymphoplastie).