La chirurgie plastique est une spécialité chirurgicale qui remodèle ou modifie une ou plusieurs parties de votre corps en touchant presque toutes les régions anatomiques du corps.

Le mot “plastique” vient du mot grec “plastikè” qui signifie “l'art de modeler”.

La chirurgie plastique permet de modeler ou de remodeler le corps humain. La spécialité de la chirurgie plastique comprend à la fois la chirurgie reconstructrice et la chirurgie esthétique.

La chirurgie esthétique n'est qu'une des nombreuses applications de la chirurgie plastique.

La chirurgie esthétique est une chirurgie élective en fonction des désirs de chaque personne. La chirurgie esthétique est désirée soit à cause d'une physionomie non souhaitée (imperfections, irrégularités) soit à cause des conséquences morphologiques suite à un accident ou au changement naturel de la peau (vieillissement, grossesse, ménopause...).

La chirurgie reconstructrice permet le passage de l'anormal au normal et la chirurgie esthétique le passage du normal au beau.

Sachant que la chirurgie esthétique n’est pas indispensable à la santé en générale, la chirurgie esthétique peut contribuer de façon significative à la qualité de vie d'une personne en améliorant son visage ou sa silhouette d’une personne.

Le candidat idéal pour une chirurgie esthétique doit principalement être en bonne santé et avoir une attente réaliste quant au résultat de la chirurgie. Améliorer votre visage ou votre corps peut accroître votre sensation de bien-être, mais ce n'est pas une garantie de bonheur.

Les chirurgies esthétiques étant les plus pratiqués par le Dr. Carlos Cordoba sont :

  • Les chirurgies mammaires : l’augmentation mammaire par implants en silicone ou en solution saline, le lipofilling des seins avec injections de votre propre graisse, le redrapage mammaire ou lifting des seins (mastopexie), les implants aux pectoraux et la gynécomastie (réduction mammaire chez l’homme).
  • Les chirurgies intimes : l’hymenoplastie ou reconstruction de l’hymen, la labiaplastie ou le raccourcissement des petites lèvres, la vaginoplastie ou le rajeunissement du vagin.
  • Les chirurgies du visage : le lifting du visage, la rhinoplastie, la blépharoplastie ou chirurgie des paupières, les implants pour le menton, les joues (paumettes), le nez, la mâchoire et le lipofilling (injections de votre propre graisse) du visage.
  • Les chirurgies du corps : l’augmentation des fesses par implants ou par lipofilling (injections de votre propre graisse), le lifting des fesses, l’abdominoplastie ou redrapage de l’abdomen, la liposuccion de l’abdomen et des flancs (poignet d’amour), et l’augmentation des mollets par implants.

Il existe également les procédures médicales esthétiques non chirurgicales : les injections de Botox pour les rides, les injections de remplisseurs d’acide hyaluronique pour les plis plus profondes (Restylane, Juvéderm, Modélis) ou pour l'augmentation des lèvres, des paumettes ou du nez.