Il existe trois types de vaisseaux sanguins dans l’organisme:

  • les artères qui transportent le sang riche en oxygène du cœur
  • les capillaires dans lesquelles le sang riche en oxygène et en nutriments est remplacé par le sang provenant des tissus corporels
  • les veines qui complètent le circuit et envoient le sang dénutrit et désoxygéné vers le cœur

Les valvules à l’intérieur des veines assurent le retour du sang vers le cœur.

Si ces valvules fonctionnent mal, les veines peuvent se gorger de sang, se tordre, et par la suite devenir visibles sous la surface de la peau, des jambes et des pieds en particulier.

Cet état douloureux produit par les varices est extrêmement courant surtout chez les femmes.

Cet état vasculaire est souvent accompagné par le gonflement des jambes, picotements, brûlures, douleurs et par l’apparition de petites veines ramifiées en étoile.

L’hérédité est un facteur important responsable du développement des varices et des veines en étoile. Toutefois, la grossesse, les périodes prolongées en position debout, l’obésité et le vieillissement peuvent aussi y contribuer.

Pour traiter les varices, le Dr Cordoba utilise la sclérothérapie, c'est-à-dire les injections d’un agent sclérosant qui ferme la paroi des veines.

Traitements alternatifs

La sclérothérapie est un traitement chirurgical électif. Une autre option serait de ne pas avoir recours à une sclérothérapie. Les veines douloureuses et inesthétiques peuvent être traitées aussi à l’aide de bas de contention, par le traitement au laser ou par l'ablation chirurgicale.